Choisir son format de C.V. général

 

 

Le C.V. général est un document standardisé que vous pouvez acheter en épicerie de quartier ou imprimer vous-même à partir de modèles trouvés sur internet. Il en existe quatre types, à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

 

 

Le format JIS (JIS規格)

Le format JIS (Japanese Industrial Standards) s’adresse en premier lieu aux personnes souhaitant mettre en valeur leur parcours académique et/ou professionnel. Il comprend un nombre plus important de lignes permettant au candidat de détailler son parcours. À l’inverse, la partie consacrée à la présentation personnelle (自己PR欄) est réduite.

Le format généraliste (一般用)

Le format généraliste comprend un nombre réduit de lignes pour les expériences professionnelles. Il s’adresse en particulier aux candidats ne pouvant se prévaloir d’une expérience professionnelle étendue. La partie consacrée à la présentation personnelle est, quant à elle, plus large.

Le format de réorientation professionnelle (転職用)

Le format de réorientation professionnelle s’adresse aux personnes souhaitant démissionner pour changer d’entreprise et/ou de secteur d’activité. Il comprend, comme le format JIS, un nombre important de lignes. Il s’adresse en particulier aux personnes souhaitant un espace dédié leur permettant de justifier leurs changements fréquents de postes. Le nombre élevé de lignes permet en effet de détailler, au cours de la présentation chronologique du parcours, les raisons ayant mené à une démission.

Le format temps-partiel / job étudiant (パート用 アルバイト用)

Ce dernier format s’adresse en particulier à des personnes n’étant pas pleinement intégrée sur le marché du travail et n’ayant pas vocation à le devenir. Il est habituellement utilisé par les étudiants pour trouver un job alimentaire ou par des femmes au foyer souhaitant exercer une activité salariée à temps partiel. Ce format permet notamment de préciser les jours et/ou les horaires de disponibilité.