Emploi au Japon

Les codes culturels du recrutement diffèrent fortement entre la France et le Japon. Cette rubrique a pour objet de vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi. Elle se décompose en cinq rubriques distinctes et complémentaires.

Les deux premières rubriques couvrent les deux types de C.V. utilisés au Japon : le C.V. général (履歴書) et le C.V. de carrière (職務経歴書). Ces deux documents sont généralement envoyés en même temps pour un même dossier de candidature. Le premier permet au recruteur d’avoir un aperçu chronologique de votre parcours et d’en apprécier la cohérence. Le second permet, pour les profils plus expérimentés, de mettre en valeur vos accomplissements dans chacun de vos postes.

Une troisième rubrique concerne la couverture du dossier de candidature. Elle couvre tous les documents annexes à joindre à votre dossier de candidature.

Une quatrième rubrique offre des conseils en matière d’entretien d’embauche. Les informations contenues dans cette rubrique couvrent autant de conseils sur le fond (notamment, en termes de codes culturels) que sur la forme (style du japonais, formulations de politesse).

Enfin, une cinquième rubrique couvre l’ensemble des activités de veille et recherche de poste au Japon.